Historique

CJSM

En 1987, Daniel Nicoulin, initiateur du projet, Jean-Claude Vuille, journaliste sportif au Pays, et la Rédaction du Pays lancent l’Auto-Promo-Cup, en collaboration avec GEFCO, la BCJ et le Centre Toyota Jura, comme partenaires et sponsors. Cette entité a pour but de soutenir les sports motorisés à quatre roues.  La première remise des prix est effectuée dans le cadre de la 2ème Fête du sport jurassien. C’est un succès total pour tous les participants.

L’Auto-Promo-Cup est sur le devant de la scène des sports motorisés jurassiens jusqu’en 2002, avec un  succès certain et un véritable engouement de la part des pilotes, des partenaires et des lecteurs du quotidien ajoulot.

Au début de l’année 2002, la remise des prix est annulée, suite à un différend financier entre le promoteur et la Direction du Pays.

Face à la demande croissante et persistante des pilotes, Jean-Claude Vuille, sur son lit d’hôpital, rencontre, au début du mois de mars 2002, Jean-Claude Salomon, chef de l’Office cantonal des sports, afin d’analyser la situation. Bien que sollicité de toutes parts, Jean-Claude Salomon promet spontanément de réfléchir au problème afin de ne pas pénaliser les pilotes. L’activité redémarre à partir d’un lit d’hôpital !

 Lors de l’assemblée générale du 7 mars 2003, organisée au Centre professionnel à Delémont, le président du jour, Jean-Claude Salomon,  annonce officiellement le lancement du Championnat Jurassien des Sports Motorisés ouvert  à toutes les catégories de pilotes  de véhicules à quatre roues. Les personnes suivantes acceptent de conduire les destinées de cette nouvelle association  : Marcel Nusbaumer (président), Jean-Claude Salomon (coordinateur), Patrick Respinguet (secrétaire/caissier et responsable des classements  «auto»), Pascal Gassmann (responsable des classements «karting»), Jean-Claude Vuille (journaliste), Jean-François Chariatte (représentant des pilotes et des organisateurs de courses), Alexandre Amedeo (assesseur).

 Le Quotidien Jurassien, journal issue de la fusion entre le Pays et le Démocrate,  apporte d’emblée un soutien inconditionnel (financier et rédactionnel) à cette nouvelle organisation et aux sports motorisés dans le canton du Jura. Ce soutien se traduit en particulier par la parution annuelle de plus de 30 pages de résultats, commentaires, classements et photos des participants à ce challenge sous  l’experte plume de Jean-Claude Vuille, ardent défenseur des sports motorisés.

Les pilotes se réjouissent de l’aubaine qu’ils ont de pouvoir bénéficier de nombreuses pages rédactionnelles. La formule plait et les pilotes  adhèrent très rapidement au projet : 70 participants en 2003, puis 93 l’année suivante et plus de 100 par la suite.

 En 2007, Jean-Claude Vuille, à la retraite professionnelle depuis 2004, annonce son retrait du comité. Ce dernier perd son maître à penser, ardent défenseur d’une activité sportive sujette à toujours plus de critiques et de remarques provenant des promoteurs de l’écologie, mais ne désarme pas.

 

Le Championnat Jurassien des Sports Motorisés continue sa progression et sa marche en avant. La République et Canton du Jura, par le biais des fonds pour la promotion du sport, le Quotidien Jurassien et de fervents adeptes des sports motorisés en assument financièrement sa pérennité.

 En 2020, la formule plaît toujours avec, toutefois, une diminution des participants, qui s’explique, en partie, par le coût élevé d’une saison de sports motorisés pour les pilotes. Contre vents et marées, le Championnat va de l’avant. Marcel Nusbaumer et Jean-Claude Salomon sont toujours à la barre.

 Ce bref historique a été possible grâce à la collaboration de Jean-Claude Vuille, mémoire vivante  du Championnat Jurassien des Sports Motorisés et chroniqueur sportif au Pays, puis au Quotidien jurassien, militant de très longue date pour la défense des sports motorisés sur le territoire jurassien. Merci Jean-Claude.

Pour le comité du CJSM

Le coordinateur : Jean-Claude Salomon